CIPS | FAQ

Retour

Quels sont les CFC de la santé qui donnent un accès direct, après avoir effectué une maturité professionnelle santé-social, aux HES du domaine de la santé ?

- Assistant-e dentaire
- Assistant-e médical-e
- Assistant-e en podologie
- Assistant-e en soins et santé communautaire
- Opticien-ne
- Orthopédiste
- Technicien-ne dentiste
- Acousticien-ne en systèmes auditifs
- Technologue en dispositifs médicaux


Les titulaires d’un CFC d’assistant-e en pharmacie au bénéfice d’une maturité professionnelle ou d’une maturité gymnasiale peuvent accéder directement en formation bachelor jusqu’à la rentrée académique 2021-2022.

Pour les autres CFC, au bénéficie d'une maturité professionnelle santé-social, l'accès en HES santé se fait par l'Année propédeutique santé (APS) avec 32 semaines de formation (cours et stages). Dans le canton de Vaud, elle se réalise à HESAV ou à La Source.


Source : "Voies d'accès les plus courantes" / https://www.hes-so.ch/fr/bachelor-173.html

Je suis un-e enseignant-e et j’aimerais organiser une séance d’information pour mes élèves, est-ce que je peux faire appel à votre centre ?

Nous sommes tout à fait disposés à venir faire des séances d’information au sein d’écoles secondaires, d’établissements médico-sociaux ou autres. Pour plus d’information, contactez-nous par e-mail : info@cips.ch ou par téléphone au 021 601 06 60.

J’ai plusieurs questions au sujet des formations dans le domaine de la santé et du social. Est-ce que je peux facilement venir un jour discuter avec vous ?

Nos bureaux sont ouverts de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi et sommes disponibles, sans rendez-vous, à répondre à vos questions.

Je suis à la recherche de cours de formation continue courte, soit 1 à 2 jours. Sur votre site il est noté que vous en offrez mais je ne trouve pas de liste correspondante.

Le CiPS est un Centre d’information et non un centre de formation. Sur notre site Internet, vous trouverez l’information pour les formations AFP, CFC, ES et HES dans les domaines santé-social.

Je suis désireuse de venir travailler en Suisse dans le domaine de la santé et j’ai vu qu’il fallait faire reconnaître son diplôme par la croix rouge suisse. Pouvez vous me donner les démarches à suivre ?

Les personnes souhaitant exercer une profession réglementée dans le domaine de la santé en Suisse avec un diplôme acquis à l’étranger, doivent faire reconnaître leur titre de formation.

Découvrez la liste des professions/activités réglementées en Suisse auprès du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) afin de savoir quelle est l’autorité compétente pour la reconnaissance de votre titre étranger.

Je souhaiterais faire un stage, où m’adresser ?

Vous pouvez consulter la rubrique adresse de notre site en vous signalant toutefois que les établissements mentionnés ne prennent pas forcément des stagiaires.

 

Toutefois, si vous souhaitez partager une journée découverte auprès d'un-e professionnel-le de la santé ou du social, consultez et inscrivez-vous sur notre plateforme : www.vismonjob.ch.

Je souhaiterais faire une formation postgrade, proposez-vous cette information ?

Le CiPS ne propose pas une information détaillée sur les formations postgrades (CAS, DAS, MAS) mais vous trouverez les liens qui vous redirigeront vers les institutions compétentes en cliquant ICI

Déjà titulaire d'un CFC, je souhaite refaire un apprentissage dans le domaine de la santé ou du social. Est-ce que je serais dispensé de certains modules ?

Les adultes au bénéfice d’un titre du postobligatoire (AFP, CFC, certificat de culture générale, maturité, etc.) et qui souhaitent avoir un titre de fin de formation reconnu dans une autre profession peuvent bénéficier d’une réduction de la durée de la formation d’une année en général. Les demandes de réduction sont évaluées au cas par cas par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP).

Source : vd.ch

J'ai 30 ans et de l'expérience professionnelle mais aucun diplôme pour le certifier. Le salaire d'apprenti n'est pas suffisant avec mes charges financières. Quelles sont mes possibilités de formation ?

1) Par l'admission à l'examen de fin d'apprentissage conformément à l'article 32 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPR). Cette procédure est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle d'au moins 5 ans (équivalent plein temps). Le nombre d'années d'expérience requises dans la profession visée va de 2 à 5 ans et est indiqué dans la liste des professions disponible sous le lien suivant: http://www.pq.formationprof.ch/dyn/1786.aspx.

2) Par une validation des acquis de l'expérience (VAE), conformément à l'article 31 OFPR. Cette procédure est ouverte aux personnes au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans (équivalent plein temps). Le nombre d'années d'expérience requises dans la profession visée va de 2 à 5 ans et est indiqué dans la liste des professions disponible sous le lien suivant: http://www.pq.formationprof.ch/dyn/1786.aspx. Seules certaines professions sont actuellement accessibles par VAE.

>> Questionnaire préalable pour déterminer quelle procédure est le plus adapté
>> Informations générales auprès de la CPA au 021 557 88 99, du lun. au mer. de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le je. de 13h30 à 17h (fermeture du 27 juil. au 6 août 2020)


Source : vd.ch