L'humanité au coeur des professions
Santé . Social

Laborantin-e en biologie

folder Mission

  • Examiner et analyser la structure des organismes vivants (êtres unicellulaires, animaux, végétaux, hommes)
  • Etudier le développement et l’évolution des espèces vivantes, approfondir les problèmes génétiques et établir des rapports entre les êtres vivants et le milieu environnant 
  • Travailler dans les laboratoires des instituts scientifiques (recherche fondamentale ou biomédicale), des entreprises privées (développement-production-contrôle des médicaments ou autres; développement de processus qualité), des institutions de contrôles (analyses toxicologiques; analyses de la qualité de l’eau et des denrées alimentaires) 
  • Contribuer, au sein d’un réseau pluridisciplinaire, aux prestations, au développement et au maintien de la qualité de notre système de santé
  • Appliquer les normes de sécurité, les processus Qualité selon les normes ISO tout en respectant la protection de l’environnement.
  • ​Etre responsable de l’exécution correcte et indépendante des analyses effectuées dans tous types de laboratoires 

profile Profil

  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Esprit logique et méthodique
  • Goût pour les mathématiques et les sciences
  • Précision et habileté manuelle
  • Sens des responsabilités

 

linix Lieu d'activité

Laboratoires d'analyses, laboratoires de recherche, laboratoires d'inspections des denrées alimentaires 

page Titre obtenu

Pour les deux types de formation :
Laborantin-e CFC (certificat fédéral de capacité) 

Ce qu'il faut savoir

 

FORMATION SECONDAIRE II

Modalité de formation: apprentissage de 3 ans en formation duale

  • Début des cours: fin août (la formation débute par un cours interentreprise)
  • Théorie: 2 jours/semaine en 1ère année à l’école professionnelle, 1,5 jour/semaine en 2e année, 1 jour/semaine en 3e année
  • Pratique: dans tout laboratoire d’analyses ou de recherche désireux de former un-e apprenti-e
  • Nombre d’étudiants par volée: 15 à 20 étudiants
  • Nombre de volée par année: 1

Modalité de formation : formation professionnelle accélérée en école de métiers de 2 ans (conditions d’admission: maturité académique, professionnelle ou certificat ECG)

  • Stage préalable de 2 jours au minimum dans un laboratoire
  • Début des cours: fin août
  • Théorie et pratique à l’école tous les jours de la semaine avec deux stages de 16 semaines en laboratoire de recherche
  • Nombre d’étudiants par volée: 20 à 25 étudiants romands
  • Nombre de volée par année : 1 


PREMIER TYPE DE FORMATION: APPRENTISSAGE DE 3 ANS EN FORMATION DUALE​
               

RECHERCHE D'UNE PLACE D'APPRENTISSAGE
Offre d'emploi à faire auprès d'un-e formateur, formatrice en entreprise et/ou en s'inscrivant à l'épreuve d'admission auprès de l'AVML (Association vaudoise des métiers du laboratoire) http://wp.unil.ch/avml

Le site internet www.orientation.ch propose des places d’apprentissage disponibles dans votre région. 

CONDITIONS D'ADMISSION
Etre au bénéfice de :

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Contrat d'apprentissage
  • Stage préalable d'une semaine recommandé


EPREUVES D'ADMISSION
Organisées par l’AVML et comportant des épreuves écrites de mathématiques, français, culture générale et tests d’aptitudes pratiques (Valable uniquement pour les institutions qui mandatent l’AVML)
Période d’inscription: fin octobre à mi-décembre

SALAIRES DES APPRENTI-E-S
Salaire recommandé par l’association professionnelle
1ère année,  650.- / mois
2ème année, 890.- / mois
3ème année, 1'230.- / mois

VACANCES
5 semaines, durant l'interruption des cours

 

DEUXIÈME TYPE DE FORMATION : FORMATION PROFESSIONNELLE ACCÉLÉRÉE EN ÉCOLE DE MÉTIERS DE 2 ANS 

CONDITIONS D'ADMISSION

Etre au bénéfice de :

  • Maturité académique
  • Certificat de culture générale

​Délai d’inscription: avant le 31 mars pour la rentrée scolaire de la même année 

EPREUVES D'ADMISSION
Elles comportent trois parties :

  • Epreuves écrites de français et arithmétique
  • Tests portant sur la précision, l’adresse, le pouvoir de concentration et le raisonnement
  • Entretiens et tests avec les membres de la commission d’admission 


CONDITIONS FINANCIÈRES
Inscription, 100.-
Fournitures scolaires, 500.- pour les 2 ans

ALLOCATIONS D'ÉTUDES
400.- / mois

VACANCES
5 à 7 semaines / an


REMARQUES

  • Le CFC de laborantin-e orientation biologie permet d'accéder à la formation de technicien-ne en analyses biomédicales.
  • Il existe une maturité professionnelle technique architecture et sciences de la vie (TASV), intégrée à l'apprentissage ou post CFC qui donne l'accès aux hautes écoles spécialisées (HES).
  • Le CFC de laborantin-e orientation biologie permet d'accéder à la formation de la maturité professionnelle santé et social.

Où s'adresser


Site de formation :

Ecole supérieure de la santé
Filière laborantin, laborantine CFC orientation biologie
Pl. du Château 3
1014 Lausanne
Tél. 021 557 07 70
info.essante@vd.ch
www.essante.ch

Association professionnelle :

Association Vaudoise pour les métiers de laboratoire
Départ. Pharmacologie-Toxicologie UNIL
Rue du Bugnon 27 - 1005 Lausanne
avml@unil.ch
wp.unil.ch/avml

CiPS-Vaud
Rue du simplon 15
1006 Lausanne
Tél. +41 21 601 06 60
infocips.ch
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